DEFI TECHNIQUE
Les salles de l’ancien Musée d’Art moderne avaient besoin d’une rénovation massive au niveau des installations techniques, du bâtiment et de l’éclairage. Grâce à la bonne collaboration de la Régie des Bâtiments et à la forte implication de tous les intervenants, nous sommes parvenus à livrer un bâtiment qui non seulement satisfait aux normes actuelles mais peut aussi être qualifié d’innovant à plusieurs niveaux.
Installations techniques
Du fait de la nouvelle réglementation, la détection incendie n’était plus réglementaire. L’ensemble du système de détection incendie a donc été renouvelé et amélioré. Le câblage existant présentait un grand risque d’incendie. Pour éviter tout incident, le câblage a été changé lors de l’installation des nouveaux éléments. Le système de gestion technique du bâtiment (GTB) était désuet. L’objectif consiste, grâce au système GTB, à gérer à l’avenir l’éclairage, les mesures énergétiques et autres installations techniques. Le système CVC (climatisation) avait trente ans. La régulation de ce système était encore complètement locale. Au moment de l’élaboration de cette installation, on avait peu tenu compte de l’efficacité énergétique. Après réflexion, il a été décidé de renouveler entièrement l’installation existante et de mettre en place un échangeur de chaleur afin de délester l’air sortant de son énergie et de réintégrer celle-ci à l’air entrant. Toute l’installation est en outre reliée à la GTB, cela afin que cette dernière puisse être effectuée plus efficacement. Cela aura également des répercussions sur la facture énergétique. Tous les éléments sont prêts pour obtenir si besoin une couverture wifi complète dans le futur Musée Fin-de-Siècle Museum.
Bâtiment
Le sol époxy-ciment existant était considérablement taché et impossible à nettoyer. Après consultation avec la Régie des Bâtiments, il a été décidé de poser un sol en polyuréthane. Il a été procédé en divers endroits à des ajustements de l’architecture existante afin de la mettre davantage en adéquation avec le futur Musée Fin-de-Siècle Museum, cela bien sûr en respectant l’architecture originale. Le jour d’aplomb à hauteur du puits de lumière a été fermé. Cela était nécessaire, le pont thermique provoquant régulièrement de la condensation à l’origine d’infiltrations d’eau dans les salles. Les travaux de peinture nécessaires ont été réalisés.
Éclairage
La situation existante exigeait d’ouvrir entièrement le faux plafond pour le remplacement de l’éclairage. Pour des raisons budgétaires et pour diminuer la charge de travail, il a été décidé d’aménager sous ce faux plafond un système complet de rails qui comprenne à la fois l’éclairage de l’exposition et des travaux. Ce système peut en outre alimenter en courant d’autres appareils de type projecteurs, installations sonores, etc. En sus de ces ajustements, on a opté pour un éclairage plus efficace en énergie, sous la forme d’un éclairage DEL, très avantageux par rapport à l’éclairage halogène : d’une part, il ne nécessite pas de remplacement rapide de l’ampoule; d’autre part, ce type d’éclairage ne présente aucune baisse de qualité en veille, ce qui est le cas pour l’éclairage halogène. Il présente aussi d’importantes économies de consommation d’énergie par rapport à l’éclairage halogène. La consommation d’énergie des spots DEL utilisés est de 30% inférieure à celle de l’éclairage halogène le plus efficace. Lors du choix, de nombreuses recherches ont été faites quant au spot idéal qui satisfasse tous les critères : qualité parfaite de la lumière, régularité et efficacité énergétique.